Forscitech

Formation de base

Apprendre pour évoluer

Matières premières

Connaître  les différents ingrédients qui entrent dans la formulation.

Méthodologie de la formulation

Apprendre les concepts généraux fédérateurs des sciences de la formulation.

Méthodes de mesure et d'optimisation

Apprendre les outils techniques d’optimisation et de mesures de performances des produits formulés.

Catalogue des formations

Tensioactifs dans la formulation

Le développement efficace et efficient des produits est aujourd'hui plus important qu'il ne l'a jamais été. Une compréhension des enjeux et des problèmes qui peuvent survenir lors de la formulation avec des tensioactifs aidera à fournir un développement de produit plus efficace Ce cours fournit des conseils pratiques sur les considérations à prendre en compte lors du développement de formulations à base de tensioactifs et comprend des cas pratiques. Ce cours est conçu pour le personnel de la recherche et du développement et du secteur des affaires engagés dans un large éventail d'industries, notamment les peintures architecturales, les revêtements industriels, les encres d'imprimerie, les adhésifs, les produits pharmaceutiques, les produits agrochimiques, les produits de soins personnels et les cosmétiques. Il est destiné aux chimistes de formulation ainsi qu'au personnel du marketing, des ventes et du service client. Les gestionnaires et les superviseurs des personnes énumérées ci-dessus bénéficieraient également de cette formation en se familiarisant avec et en comprenant mieux les défis liés à la technologie des tensioactifs.

Polymères et résines dans la formulation

Les résines sont généralement des substances visqueuses qui se transforment en polymères rigides par un processus de durcissement. Les résines sont naturelles mais sont maintenant souvent fabriquées synthétiquement. Certaines résines synthétiques ont des propriétés similaires aux résines végétales naturelles, mais beaucoup sont très différentes. Les résines synthétiques ont plusieurs classes qui seront présentées dans ce cours. Les résines et les polymères sont les composants les plus importants des peintures et des revêtements. Les propriétés finales et les applications des revêtements sont principalement dictées par le type de résine, leur chimie, leur réticulation, entre autres facteurs. Ce cours est conçu pour fournir une compréhension fondamentale des principaux types de résines, comment sont-elles préparées et comment les résines sont conçues pour des applications d'utilisation finale spécifiques. Ce cours est utile pour le personnel impliqué dans le développement de produits de résine/revêtement/encre/adhésif, les formulateurs, le personnel du service technique, les spécificateurs de revêtements/résines, le personnel de vente technique et d'assistance à la clientèle, les chimistes de recherche et développement et tous ceux qui recherchent des connaissances dans ce domaine spécifique

Pigments et charges dans la formulation

Mieux sélectionner les ingrédients (pigments, charges,) pour prédire les performances finales d'une telle formulation. Ce cours porte sur une présentation des pigments et matières de charge utilisés dans l’industrie des peintures, des cosmétiques ainsi que d'autres industries. on évoquera dans ce cours les différents types de pigments organiques et minéraux. Oxydes de titane Pigments d’aluminium Pigments pour peintures métallisées Pigments nacrés Noirs de carbone Les différents types de matières de charge, extendeurs, silices colloïdales et charges organiques. Nous évoquerons dans ce cours une présentation des principaux additifs utilisés dans l’industrie des peintures et cosmétiques : Agents mouillants, dispersants acryliques et dispersants polymères Agents de compatibilisation Agents de rhéologie Agents de tension de surface avec et sans silicone Agents antimousses Catalyseurs et siccatifs Agents de conductivité Inhibiteur de corrosion et anti-flash rust,, Agents matants; Absorbeurs de formaldéhyde et agents polluants Agents fongicides et bactéricides. Ce cours est destiné aux formulateurs, producteurs et utilisateurs de pigments et de charges pour améliorer leurs performances et pour prendre une longueur d'avance.

Additifs et Conservateurs

On appelle additifs alimentaires des substances ajoutées pour préserver ou améliorer l’innocuité, la fraîcheur, le goût, la texture ou l’aspect des aliments. De nombreux additifs alimentaires ont été mis au point au cours du temps pour répondre aux besoins de la production alimentaire, car les conditions de la préparation des aliments à grande échelle diffèrent très largement de celles régissant la confection des repas à domicile. Des additifs sont nécessaires pour préserver l’innocuité des aliments transformés et les maintenir en bon état pendant leur transport des usines ou des cuisines industrielles jusqu’aux consommateurs, en passant par les entrepôts et les commerces. Ce cours portera sur l'évolution des connaissances dans ce domaine ainsi que la tendance actuelle: Additifs, auxiliaires technologiques et Clean Label

Sciences des émulsions

Les émulsions sont très utilisées à de nombreuses reprises dans la vie quotidienne. Elles permettent d'associer des produits normalement incompatibles en leur donnant parfois des propriétés hors du commun (touché, odeur, goût, etc.). Les émulsions sont omniprésentes dans beaucoup de domaines. Elles se retrouvent dans l'agro-alimentaire en particulier la vinaigrette, la mayonnaise ou encore la sauce barbecue. Elles sont également présentes dans les cosmétiques tels que les crèmes, les shampooings, les déodorants, la crème à raser ou encore le mascara. L'objectif est de découvrir et approfondir la physicochimie des surfaces, interfaces et systèmes dispersés et acquérir les outils fondamentaux d'aide à la formulation, à la caractérisation de ces systèmes à partir d'exemples industriels Cette formation est généraliste mais elle est principalement orientée vers des applications pratiques.

Milieux dispersés et nanotechnologie

Les connaissances théoriques nécessaires à la compréhension, à la formulation et à la mise en œuvre des systèmes dispersés seront détaillées dans ce module. Les principes physico-chimiques qui régissent la préparation et la stabilité des dispersions solide-liquide et liquide-liquide seront ainsi détaillés en accord avec un cahier des charges et les propriétés d’usage attendues. Les différentes notions abordées sont dispersibilité des poudres, modification de l’interface solide/liquide pour le contrôle du potentiel zêta et des interactions colloïdales (DLVO étendue), rhéologie des systèmes dispersés en lien avec l’état de dispersion. Dispersion liquide-liquide : émulsification, rapport R de Winsor, formulation par la méthode du HLD et cartes de formulation. Introduction aux techniques de synthèses en milieux dispersés : synthèse en emulsion de nanoparticules, latex, microcapsules…

Concepts généraux des sciences de la formulation

Tout ce qui a trait à la conception des produits de tous les jours : détergents, cosmétiques, peintures, cosmétiques, peintures, produits pharmaceutiques, nourriture, etc. […] La formulation chimique couvre les champs de la chimie physique, la chimie des colloïdes, ainsi que la chimie analytique, le génie chimique, les sciences biologiques et pharmaceutiques. Nous aborderons dans ce cours les notions fondamentales: Etablissement ou analyse fonctionnelle de cahier des charges, choix des matières premières et détermination de leurs teneurs. On évoquera la notion de maillage de domaine expérimental, la boucle de formulation, la notion de désirabilité ainsi que les différentes stratégies et approches de formulation.

Génie des mélanges

Dans les problèmes de formulation, il y a naturellement la compétence du chimiste qui propose différentes natures de constituants à mélanger en associant le plus souvent des contraintes aux plages de variation des proportions de ces constituants. Le chimiste a une idée sur la plage de variation des proportions de ces constituants. Mais même la meilleure "recette" n'a pas grande valeur si l'on ne dispose d'une expertise quant aux méthodes de mélangeage. cette formation porte sur les différents types de mélanges: liquide/liquide de différents densité et de viscosité, liquide/solide, solide/solide et liquide/gaz. Ce cours porte sur le choix approprié sue les dispositifs de mélange: Cuve d'agitation; mobile d'agitation, temps d'agitation , etc.....

Outils statistiques appliqués à l'analyse physico-cimiques

La chimiométrie est un outil utilisé afin d'extraire de l'information pertinente et utile à partir de données physico- chimiques mesurées ou connues brutes. Il est basé sur la construction, puis l'exploitation d'un modèle de comportement à l'aide d'outils statistiques. Ce cours dédié à la chimiométrie, autrement appelée analyse de données multivariées, s’adresse aux personnes souhaitant découvrir les techniques basiques de Chimiométrie, de gagner en autonomie pour traiter leurs données, de Comprendre et savoir appliquer la méthodologie de l’analyse de données. Tout au long du cours, les principes des méthodes sont introduits par une approche géométrique. Pour chaque méthode, les exercices pratiques sont proposés sur un jeu de données réelles, analysées avec un logiciel de chimiométrie.

Méthodes de validation

Ce cours est une continuité de cours précédent de la chimiométrie. Après avoir déjà eu des solides connaissances en chimiométrie, des applications particulières pour valider des méthodes analytiques. La validation d'une méthode d'analyse est une étape indispensable permettant de garantir l'obtention d'un résultat aussi proche que possible de la valeur vraie de référence d'un échantillon. Plusieurs normes, guides techniques mais aussi règlementations fixent des exigences concernant les techniques et critères de performance d'une méthode d'analyse. Les critères qui doivent être validés sont les suivants : - LD : Limite de Détection, - LQ : Limite de Quantification, - Justesse : - Fidélité, - Linéarité, - Spécificité, - Incertitude, et -Robustesse: La validation des méthodes d'analyse est une étape clée et fondamentale du processus d'accréditation. La norme NF EN ISO 17025 exige du laboratoire la validation des méthodes non normalisées, des méthodes développées par le laboratoire et les méthodes normalisées employées en dehors de leur domaine d’application prévu, ou autrement modifiées.

Plan d'expériences

Un plan d'expériences est une suite d'essais organisée à l'avance de manière à déterminer en un minimum d'essais et avec un maximum de précision l'influence de multiples paramètres sur une ou plusieurs réponses. À l’issue de cette formation, vous serez capable de : Identifier les conditions de mise en oeuvre des plans d'experiences Décrire le problème à résoudre et l'objectif à atteindre Définir les caractéristiques du plan d'experiences et le construire Planifier et réaliser les essais Exploiter les résultats. Le programme de la formation , 1 - Découvrir la méthodologie des plans d'expérience, 2 - Construire le plan d'expérience, 3 - Analyser les résultats du plan d'expérience, 4 - Optimiser le produit et son process,Modélisation du phénomène. Trouver la combinaison optimale des facteurs. Validation et amélioration du modèle. 5 - Exploiter les plans d'expérience Ajuster les caractéristiques d'un produit. Trouver le point de fonctionnement d'une machine. Comparer des procédés. Optimiser les coûts de mise au point d'un produit et l'estimation des délais.

Plan de mélanges

Ce cours est une application des plans d'expériences. Dans la méthodologie de la formulation, pour obtenir un produit bien défini, la formulation fait appel aussi bien à des facteurs de mélanges qu’à des facteurs liés au procédé. L'objectif de ce cours est de maîtriser les propriétés d’usage d’un produit pour répondre à un cahier des charges complexe nécessite de savoir formuler des mélanges contenant des produits actifs, des charges, des additifs etc... La méthode des plans d’expériences permet de proposer des outils spécifiques adaptés aux problèmes de formulation. La formation permettra d’acquérir une pratique claire de ces méthodes en s’appuyant sur des applications industrielles et des études de cas réels. Le stagiaire réalisera la construction et l’exploitation de ces exemples via des logiciels spécialisés. En organisant les expériences de façon intelligente, on peut extraire un maximum d’information en un minimum de temps et réaliser des produits de qualité.

Outils qualités

La formation Outils de la qualité est un Véritable instrument des SMQ et SMI. La formation Outils de la qualité regroupe les méthodes et les outils de la qualité qui sont conçus pour manager le système de management et gérer les risques de façon à mettre en œuvre les exigences de la famille des normes ISO. Ces outils s'appliquent bien aux processus, aux produits, services, ou organisation. Ils sont utilisés pour maîtriser et améliorer la qualité, élaborer les plans d’actions, faciliter le changement et résoudre des problèmes. En suivant cette formation , les participants utiliseront ces outils pour poser un diagnostic, déployer une démarche d’amélioration continue, animer la culture qualité au quotidien et mettre en œuvre les actions tant préventives que correctives

Méthodes de Résolution de problèmes (MRP)

Pour instaurer u système qualité fiable, on est souvent confronté à des problèmes en cours de route. La résolution de problèmes en groupe, en salle ou sur le terrain est une des bases essentielles d'une démarche de progrès, et pourtant beaucoup d'actions sont des échecs. Pour réussir à mettre en œuvre des actions correctives et préventives pertinentes, nous proposons dans cours des outils de qualité qui permettent de surmonter ces difficultés en engageant l'amélioration continue (PBCA), en dynamisant les groupes de travail. Une panoplie d'outils qualité seront utilisés pour la résolution de problèmes: relevés, indicateurs, graphiques et diagrammes, Pareto, QQOQCCP, 5M, 5 pourquoi, arbre de défaillance, cause/effet - Outils de l’animation de groupe : brainstorming, conduite de réunion, animation. Ces outils sont illustrés à travers des étude de cas.

Normes qualité

Les normes de qualité sont définies comme des documents qui fournissent des exigences, des spécifications, des lignes directrices ou des caractéristiques pouvant être utilisées de manière cohérente pour garantir que les matériaux, les produits, les processus et les services sont adaptés à leurs objectifs. La norme exige que l'entreprise audite elle-même son système qualité afin de vérifier si elle gère avec efficacité ses processus ou, pour le dire autrement, pour vérifier qu'elle maîtrise parfaitement ses activités. À l’issue de cette formation, vous serez capable d'avoir une vision globale et stratégique de la norme, d'avoir une compréhension précise de chacun de ses articles, de transposer les exigences normatives dans votre réalité opérationnelle. Cette démarche s'applique à toute la famille des normes iso: 9001,14001,22000et 45001.
Twitter
Visit Us
PINTEREST
LINKEDIN
Share
Instagram