Introduction
Le mode de vie des sociétés actuelles est basé sur l’énergie et plus précisément sur une énergie pas chère et abondante. Si des milliards d’humains peuvent manger et boire aujourd’hui c’est grâce au pétrole, au gaz qui alimentent les machines agricoles, les usines de fabrication, les stations des traitements des eaux., etc….ainsi que les transports pour ramener le blé, le riz, l’huile ou les matières premières qui existent à l’autre bout du monde jusqu’aux grandes surfaces près de chez eux.
Tous les objets qu’on utilise : vêtements, médicaments, détergents, produits de soin, de construction etc….passent par les industries de formulation. C’est grâce à l’énergie qui alimente toutes les machines industrielles et les moyens de transport que nous pouvons bénéficié de ces différents produits. Les problèmes énergétiques sont l’épicentre de tous les autres problèmes (inflation, grogne social…). Regarder ce qui se passe actuellement dans le monde à cause de la guerre en Ukraine et ces conséquences sur l’approvisionnement énergétique de l’Europe et ses conséquences sur l’économie mondiale.
Produits issus de la formulation des matières premières
Image d’un supermarché
Cet article fait le focus sur l’hydrogène vert, un sujet dont on parle beaucoup ces derniers temps et qui est considéré comme une source alternative pour atténuer les problèmes énergétiques et environnementaux
Mais d’abord qu’est-ce que l’hydrogène vert ?
l’hydrogène vert est le produit qu’on fabrique à partir de l’eau par le procédé de l’électrolyse en utilisant de l’électricité de source renouvelable (solaire ou éolienne). Ces sources propres de l’électricité éolienne ou solaire ont l’avantage de pouvoir donner une matière première décarbonatée.
L’hydrogène vert ne provient pas d’un process industriel de sources d’énergies fossiles mais d’une d’énergie propre. Cet hydrogène vert a comme avantage la possibilité de décarbonatation de plusieurs secteurs industriels tels que le secteur des engrais, des ciments, des industries chimiques, de la métallurgie etc……..
L’hydrogène peut eventuellement provenir des sources fossiles et en particulier les gaz naturels. Ce type d’hydrogène ne présente pas beaucoup d’intérêt car, lors de sa préparation, il y a un dégagement de dioxyde de carbone CO2.
Investissements marocains dans l’hydrogène vert
Le Maroc a développé un grand plan d’investissement sur l’hydrogène vert. La feuille de route a été publiée par le gouvernement en janvier 2021 avec un plan d’investissement de 90 milliards de
Dirhams sur dix ans (l’équivalent de 8 milliards d’euros). C’est un budget très parlant qui témoigne de l’effort considérable pour un pays comme le Maroc. Pour s’en rendre compte il suffit de comparer avec les investissements des autres pays européens. L’Allemagne, qui a pourtant des moyens d’investissement beaucoup plus importants, a annoncé en 2021 le même montant pour son plan hydrogène 8 milliards d’euros. La France a engagé 8,9 milliards, le Royaume-Uni 4 milliards et l’Espagne seulement 1,9 milliard d’euros.
Ces investissements sont bruts mais pour mesurer l’effort que représente pour le pays, il faut comparer ceci avec le Produit Intérieur Brut (PIB). Quand on regarde le ratio investissements sur les budgets 2019, pris comme référence au lieu de l’année 2020 qui a connu le COVID 19, on voit clairement que les plans d’investissement des principaux pays dans l’hydrogène vert ne représente rien par rapport à leur PIB entre 0,15 et 0, 36% du PIB alors que pour le Maroc, ce ratio représente 7 % de son PIB.
Les raisons d’investir dans l’hydrogène vert
On peut se poser les questions suivantes :
- Pourquoi le Maroc investit autant sur l’hydrogène vert ?
- Pourquoi il ne se contente pas d’investir une petite partie du PIB comme les autres pays ?
- Pourquoi est – il le seul pays du Maghreb à investir dans ce secteur ?
Il faut d’abord comprendre le problème qui se pose pour beaucoup de pays aujourd’hui sur leur approvisionnement en énergie et surtout après le déclenchement de la guerre en Ukraine. Nous avons constaté tous la flambée des prix des carburants et des gaz. On a souvent l’habitude de dire que l’argent c’est le nerf de la guerre, en vrai, mais on devrait plutôt dire l’énergie c’est le nerf de la guerre. Si vous avez de l’énergie vous pourrez toujours la vendre et avoir de l’argent mais si vous avez de l’argent, il n’est pas toujours possible d’acheter de l’énergie. L’énergie ne peut pas se créer elle se récolte dans la nature d’une façon ou d’une autre soit on creuse pour pomper du pétrole, couper du bois, installer des panneaux solaires pour récupérer l’énergie du soleil ou des éoliennes pour récupérer de l’énergie à partir des vents. Le mode de vie des sociétés actuelles est basé sur l’énergie et plus précisément sur une énergie pas chère est abondante.
Priorité des gouvernements en politique énergétique
On s’est tellement habitué à une énergie pas chère que c’est devenu une véritable dépendance ; une certaine drogue pour nos sociétés et il est devenu maintenant difficile de s’en passer. Quand un gouvernement a du mal à rendre accessible l’énergie à sa population, la grogne sociale augmente suite à des augmentations des prix des matières premières, de l’inflation. Ce qui génère des manifestations sociales
La priorité des gouvernements c’est d’assurer l’approvisionnement en énergie de leur pays. C’est tout simplement vital pour toutes les économies. Les prévisions de l’approvisionnement énergétique sont pessimistes car la demande mondiale continue d’augmenter et on s’attend à des gros chocs dans les années à venir. Les prix du pétrole risquent d’atteindre des prix jamais vus et pour des pays qui n’ont pas de pétrole, comme le Maroc, C’est encore plus grave parce qu’ils doivent l’importer et cela pèse très lourd dans la balance commerciale et surtout dans les réserves de dollars du pays. Malheureusement, le pétrole ne s’achète pas en Euro ou en Dirham mais en Dollar. Il faut épuiser dans les réserves de dollars pour acheter du pétrole sur les marchés internationaux. La consommation excessive des produits pétroliers sont aussi à l’origine de la pollution et des dérèglements climatiques que nous sommes en train de vivre.
Sources alternatives d’énergie
Actuellement une course mondiale pour essayer de développer d’autres sources d’énergie. Si on parle beaucoup d’hydrogène ces dernières années, c’est parce qu’il peut être utilisé comme carburant et que c’est un candidat pour remplacer l’essence ou le diesel. L’hydrogène est un candidat sérieux comme carburant du futur. Comme on avait signalé auparavant, ’hydrogène peut être obtenu soit par vapoformage des gaz naturels. Cette méthode est polluante car il y a émission de gaz carbonique, Soit par électrolyse de l’eau. Cette technique présente des inconvénients car elle est très énergivore du moment où on consomme des fuels ou des gaz pour la production de courant électrique nécessaire pour l’opération de l’électrolyse.
On parlera d’hydrogène vert que si l’énergie fournie lors de l’opération de l’électrolyse provient d’une source propre : solaire ou éolienne.
Utilisations de l’hydrogène vert
Tous les secteurs d’activités quotidiennes font appel à la consommation énergétique. Les secteurs les plus importants sont le secteur de transport et le secteur industriel.
Pour le transport, quand regarde de plus près on se rend compte que les voitures à hydrogène sont beaucoup trop chères pour pouvoir remplacer les voitures diesel ou essence. Un modèle hydrogène comme la Toyota mirai coûte environ 70000 Euros
Ce n’est pas à la portée de tout le monde et on ne gagne pas non plus sur la consommation car le prix de l’hydrogène vert est encore plus cher. La généralisation de l’utilisation des véhicules à hydrogène, il y a beaucoup de problèmes techniques parce qu’il est plus difficile à le transporter et à le stocker que l’essence par exemple. Il semble plutôt que les constructeurs se dirigent de plus en plus vers les voitures électriques à batterie. La maison Mercedes, par exemple, a annoncé la fin de son modèle hydrogène pour se concentrer plutôt sur ses modèles électriques à batterie. On ne sait pas vraiment encore comment ça va évoluer dans les prochaines années. Cela va dépendre des améliorations techniques mais pour le moment on ne peut pas dire clairement que l’hydrogène est en bonne position pour être le carburant utilisé pour les voitures.
L’utilisation de l’hydrogène vert dans le secteur industriel pose moins de problème à part le prix. L’utilisation de l’hydrogène contribuera fortement à la décarbonatation des industries lourds. La décarbonatation est de plus en plus exigée dans les échanges commerciaux. C’est un enjeu capital pour toute économie.
Stratégie dans l’investissement hydogène vert
L’utilisation première de l’hydrogène n’est pas dans les voitures mais dans l’industrie. La plupart de l’hydrogène produit aujourd’hui est utilisé pour la fabrication d’engrais et d’ammoniac, pour le raffinage pétrolier, pour la métallurgie et pour l’industrie chimique. Le marché de l’hydrogène est énorme en 2019, il a atteint 136 milliards de dollars. Les estimations tablent sur un marché de 200 milliards de dollars en 2030. Rien qu’avec l’industrie, on voit que si le Maroc arrive à produire de l’hydrogène compétitif et s’empare d’une petite partie de ce marché 4 % par exemple, il pourra bénéficier d’au moins 8 milliards de dollars par an à partir de 2030. Cette manne pourrait transformer l’économie marocaine dans les prochaines années.
Compétitivité du Maroc dans l’hydrogène vert
Avant d’expliquer pourquoi le Maroc a investi ce montant colossal de 8 milliard de dirham sur dix ans (2020-2030), il faut comprendre comment fabrique-t-on cet hydrogène vert. Quand on parle d’hydrogène, on parle en fait de la molécule de dihydrogène H2 qui est composé de deux atomes d’hydrogène liés entre eux. Comme on a souligné auparavant, Il existe deux façons principales pour fabriquer le dihydrogène soit à partir du gaz naturel par vapoformage (hydrogène gris)ou à partir de d’électrolyse de l’eau en utilisant des sources propres solaire ou éolienne (Hydrogène vert).
Actuellement 96% de l’hydrogène produit dans le monde est issu du gaz naturel. L’utilisation de cet hydrogène gris ne contribue pas à l’amélioration des conditions climatiques bien que les émissions de CO2 sont moins importantes que dans le cas des produits pétroliers et du charbon.
Etant donné que le Maroc dispose déjà d’installations gigantesques de production propre d’électricité à partir de solaire et de l’éolien (Complexe Nour de Ourzazate et les fermes éoliennes de Tahadart de Tanger), ces installations vont renforcer son poteniel et ces capacités à produire de l’hydrogène vert. C’est l’atout majeur qui a permis au Maroc de se lancer tôt dans la production de cette matière vitale. Le Maroc est actuellement considéré parmi les grands champions engagés dans la production de l’hydrogène vert.
Bien que le prix de l’hydrogène vert est encore très élevé en comparaison avec l’hydrogène gris (600 Dollars contre 2 dollar le KG il y a une dizaine d’années). Ce coût élevé est à cause du prix élevé de l’électricité renouvelable et des prix des électrolyseurs industriels sauf que ces coûts sont en train de baisser beaucoup plus vite que prévu. Le prix des panneaux solaires par exemple a chuté de façon spectaculaire avec une baisse de plus de 80 % ces dix dernières années. Le rendement des panneaux solaires a été aussi amélioré et tout est en train de s’améliorer et de devenir moins cher d’année en année. La même tendance a été d’ailleurs observée pour les éoliens et les électrolyseurs. Le prix de production de l’hydrogène tend vars la baisse. Il faut noter que le prix de l’hydrogène vert ne soit compétitif que si son prix soit aux alentours de 2 dollars le kilo.
D’après la dernière étude de l’agence internationale des énergies renouvelables IRENA, ce prix va probablement être atteint bientôt entre 2025 et 2027 mais uniquement pour les pays disposant des parcs solaires et des fermes éoliennes. Le Maroc est considéré comme un champion régional et a une longueur d’avance par rapport à ces concurrents.
Conclusion
Si le Maroc persévère dans cette politique et réussit à avoir de l’électricité verte abondante et pas chère, il va pouvoir beaucoup mieux faire :
- En augmentant sa part sur le marché international en hydrogène vert.
- En procédant à la décarbonatation de son tissu industriel
- En améliorant nettement ces exportations vers l’étranger
Rien qu’avec une part 4% sur le marché international, le Maroc peut récolter 8 milliards de dollars sur un marché total estimé à 200 milliard en 2030). Cette manne peut transformer profondément l’économie Marocaine. Restons alors optimistes.
Quelques références
https://aujourdhui.ma/economie/trois-phases-dimplementation-ont-ete-definies-une-feuille-de-route-marocaine-pour-lhydrogene-verthttps://www.mem.gov.ma/Lists/Lst_rapports/Attachments/36/Feuille%20de%20route%20
https://www.youtube.com/c/AtlasBook
Ping : Les grands défis de la formulation - Forscitech historique
Sinterit Lisa X
http://www.rop-snt43.com/
http://solar-heliospheric.engin.umich.edu/cgi-bin/plist-shrg.cgi/-/BrowseRingToolbar?id=be7a&sort=DEFAULT&url=http%3a%2f%2fsite.ru&fr=bottom
Raise3D E2
http://www.see2d3.com/
http://scitechrecruiters.com/__media__/js/netsoltrademark.php?d=site.ru
Raise3D E2CF 3D printer
http://cf3pri-rais.com
http://all4me.tv/__media__/js/netsoltrademark.php?d=site.ru
Raise3D Pro2 Plus
http://ude-ise3d.com/
http://enigmalab.net/__media__/js/netsoltrademark.php?d=site.ru
Raise3D
https://rinter-7fd.com/
http://d4studios.com/__media__/js/netsoltrademark.php?d=site.ru
Modix Big 180x
https://xid-om180v.com
http://www.waldisneyworld.com/__media__/js/netsoltrademark.php?d=site.ru
Einscan SE 3D Scanner
https://sean3d-nner.com
https://www.destin-ation.duckydestin.com/HAdd/had.php?name=Top-ND&url=http%3a%2f%2fsite.ru
Einscan
https://ns-ei54.com
http://www.golfy.jp/log/log.php?id=1&obj_id=16&url=http://site.ru
FLUX Beamo
https://www.https://www.amazon.com/Engraver-Portable-Desktop-Designed-Cardboard/dp/B09QXZDZYQ
http://drunkasaurus.net/__media__/js/netsoltrademark.php?d=site.ru
производство промышленных 3d принтеров
https://mish-3deri.ru/
http://subarufan.nnov.ru/away.php?http://site.ru
3d принтер для ювелирных изделий
https://dtkbhy-3d.ru
http://clairmetric.biz/__media__/js/netsoltrademark.php?d=site.ru
slm принтер
https://mls-78hy.ru
http://howardkesten.com/__media__/js/netsoltrademark.php?d=site.ru
AutoScan-DS-EX 3D Scanner Review
https://tosc876-rfg.com/
http://www.johnstonlibrary.com/wp_pac/includes/stats.php?stat_category=similar&goto=http://site.ru
Sinterit Lisa
http://www.asil-d3et.com/
https://tracking.m6r.eu/sync/redirect?optin=true&target=https%3A%2F%2Fsite.ru%2F&checkcookies=true
японская косметика купить https://www.enhel-japan.ru/.
барные диванчики купить нижний новгород
https://dlyanijnegmebel.ru
Phrozen Sonic XL 4K
http://amazon.com/dp/B09PZHFYLD/
https://negotheque.travail.gc.ca/cgi-bin/op-so/err/redirect-outbound.asp?status=301%20Moved%20Permanently&redirect_path=/eng/lil-durk/lildurk.shtml&url=http://site.ru